Quelle gravure apposer sur une médaille de baptême pour garçon et fille ?
Parrain ou marraine convié à un baptême ? Pour votre filleul ou votre filleul, l'entrée dans la communauté chrétienne se traduit généralement par le don d'une médaille et d'une chaîne. Vous ne savez pas quel type de cadeau offrir pour ce baptême ? Nous vous donnons quelques conseils et vous présentons l'offre variée disponible sur notre boutique en ligne.
Quelle forme de médaille pour baptême choisir ?
La médaille de baptême est le bijou le plus offert au moment d’une telle cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile par ailleurs.
Il existe un vaste choix dorénavant dans les médailles et les chaines.
Si l’or jaune et l’or blanc, ou encore un mix des deux ors, séduisent beaucoup, l’argent rhodié attire également les budgets plus restreints.
En ce qui concerne la forme de la médaille, la forme circulaire est très demandée. On retrouve cette forme pour les pendentifs avec un motif religieux comme à l’effigie de la Vierge Marie, du Christ, d’un ange ou d’un Saint.
C’est derrière cette effigie que l’on fait graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance (ou la date de baptême).
D’autres formes sont toujours possibles : forme carrée, en losange, rectangulaire ou encore ovale.
On recommande traditionnellement les formes arrondies et rondes pour les petites filles et les formes plus angulaires pour les garçons.
Quelle gravure créer sur la médaille de baptême pour garçon ou fille ?
C’est habituellement au dos de la médaille que l’on peut graver et personnaliser ce bijou de baptême.
Si beaucoup de parents décident de faire graver la date de naissance de leur enfant, d’autres peuvent ajouter le visage du Christ, une effigie à Marie ou encore un petit ange (qui est particulièrement choisi pour les bébés) ou encore une croix.
Le choix d’une gravure religieuse présente l’avantage de rester élégante tout au long de la vie de l’enfant. Une occasion de souligner sa foi avec discrétion et raffinement.
Un animal peut également être apposé au dos de la médaille comme une colombe par exemple.
D’autres idées de gravure pour la médaille de baptême pour garçon ou fille sont tout aussi possibles, surtout dans le cadre d’un baptême laïque ou civil : arbre de vie, signe zodiacal, fleurs.
Faire attention au style de gravure sur la médaille de baptême
La médaille de baptême est un bijou qui peut être personnalisé afin qu’il corresponde aux goûts des parents et des parrains et marraines. Il doit aussi être en accord avec la personnalité et les aspirations de chacun, notamment de l’enfant.
Même si la surface du pendentif de baptême est trop petite, il reste possible de faire graver plusieurs caractères.
Selon la gravure choisie, le message sera alors plus ou moins long.
La gravure peut être fine ou large, avec une écriture penchée ou droite, en rondeur, etc.
Pour les dates de naissance ou de baptême, l’utilisation habituelle est celle avec les tirets ou les points (04.10.2004 ou 10-02-2010).
On peut également réduire l’année de naissance comme suit : 31-03-14.
Le message gravé est au libre choix du demandeur.
Cela peut aussi être une petite phrase, quelques mots (« bénis sois-tu », « je t’aime », « à toi mon filleul », etc.), un extrait d’une chanson ou encore une citation, voire un seul mot qui va définir le lien avec l’enfant ou décrire sa personnalité.
Enfin, le choix d’un symbole est aussi très fort et pertinent. Il doit cependant rester parlant pour l’enfant et sa famille.
Ainsi, peut-être faudra-t-il prendre le temps d’expliquer à l’enfant sa signification pour qu’il comprenne toute la portée de sa médaille de baptême !
Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements et/ou vous aider dans votre choix.
N'hésitez donc pas à nous solliciter si besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.