Tout savoir de l’histoire de la médaille miraculeuse
Médaille de la Vierge faisant partie des plus connues et des plus portées dans le monde, la médaille miraculeuse fait allusion à l’histoire de Catherine Labouré, une des Filles de la Charité, à qui la Sainte Vierge est apparue.
L’histoire incroyable de Catherine Labouré
L’histoire se passe au XIXe siècle, le 18 juillet 1830 quand une orpheline répondant au nom de Catherine Labouré entre au couvent des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul que l’on appelle aussi les Filles de la Charité, rue du Bac dans le VIIe arrondissement à Paris.
En ce jour de juillet, la Sainte Vierge apparait à Catherine Labouré une première fois en lui indiquant que « Dieu veut vous charger d’une mission, une tâche difficile et délicate ».
Rien ne se passe par la suite jusqu’au jour du 27 novembre où Catherine Labouré reçoit une nouvelle apparition.
Tandis qu’elle est en plein recueillement dans la chapelle, 2 tableaux apparaissent au-dessus de l’autel qui représentent chacun une face d’une médaille.
La Vierge Marie lui demande alors de faire frapper la médaille sur ce modèle en précisant que les grâces seront importantes pour toute personne portant ce bijou avec confiance.
En quoi la médaille est-elle miraculeuse ?
Tandis que la France fait face à une immense épidémie de choléra, que Paris est dévasté, l’évêque de Paris autorise Catherine Labouré à faire frapper sa médaille pour la distribuer.
C’est alors que les Filles de la Charité offrent la fameuse médaille autour d’elles. On l’appelle alors la Sainte Médaille.
Des miracles se produisent progressivement.
Concrètement, ce sont des miracles de guérison du choléra qui éveille l’intérêt et la curiosité tandis que les Sœurs, qui portaient le médaillon autour du cou, ne contractaient jamais la maladie.
En 1834, c’était déjà près de 500 000 médailles qui avaient été distribuées et sa renommée devient internationale.
En plus de 10 ans par la suite, cela va être près de 100 millions de médailles qui seront frappées et distribuées dans toute l’Europe. Le chiffre du milliard de médailles est dépassé en 1876.
Dans la chapelle qui se trouve toujours rue du Bac, on peut aujourd’hui compter 2118 ex-voto de grâces obtenues grâce à ce fameux pendentif miraculeux.
Quelles sont les significations de la médaille miraculeuse ?
La médaille créée par Catherine Labouré selon les tableaux présente chaque face avec des détails très évocateurs.
Sur le recto de la médaille, on retrouve la Vierge Marie se tenant droite avec les bras écartés. Une gerbe de rayons tombe vers le sol. Ce sont les grâces distribuées par la Vierge.
En même temps, un serpent est écrasé par le talent de la Sainte Vierge qui rappelle que l’esprit du Mali existe toujours et que pour le terrasser, il est nécessaire d’avoir Dieu à ses côtés.
Au verso de la médaille miraculeuse, deux cœurs apparaissent nettement, celui du Christ avec sa couronne d’épines et celui de la Vierge Marie qui est traversé par une épée.
La lettre M de Marie ainsi que la croix s’entrelacent.
12 étoiles entourent ces symboles. Ces étoiles sont un rappel du couronnement de Marie et soulignent aussi qu’elle a donné vie à l’Enfant Jésus et aux enfants de l’Église plus largement.
Les 12 étoiles sont un rappel aux tribus d’Israël et aux apôtres.
Notre site Web vous propose une variété de médailles miraculeuses en fonction du métal choisi et de la dimension du pendentif. Vous pouvez demander plusieurs idées de gravures sur cette médaille de baptême.
Notre équipe d’experts reste à votre écoute et vous accompagne si besoin dans votre projet d’achat de la médaille miraculeuse.