Quelle idée de texte pour une gravure de médaille de baptême ?
En faisant graver le prénom de votre enfant sur une médaille de baptême, vous lui offrez un cadeau unique qui le suivra tout au long de sa vie s’il le souhaite. C’est une formidable occasion de mettre des mots sur cette connexion entre vous et lui.
Voici quelques idées de gravure pour une médaille de baptême.
Quel texte graver sur une médaille de baptême ?
Traditionnellement, la gravure qui apparaît sur la médaille de baptême est composée du prénom de l’enfant et de sa date de baptême ou de sa date de naissance.
On y grave le jour, le mois et l’année en chiffres avec une séparation par un point ou par un tiret (18-08-2021 ou 04.11-20 par exemple).
On peut faire un mix en gravant le mois en lettres par souci d’esthétisme.
Ce genre de gravure se fait généralement au verso de la médaille.
Sur le recto, en revanche, il est possible de faire graver quelque chose directement en lien avec le baptême.
Ainsi, pour une cérémonie religieuse, pourquoi ne pas ajouter l’effigie d’une figure comme la Vierge Marie, le Christ, un ange ou un saint ?
Il est possible de faire graver une croix ou le chrisme.
Pour une cérémonie laïque, il peut être choisi un animal qui représente le tempérament ou la personnalité de l’enfant, un oiseau comme la colombe comme symbole de paix, u signe du zodiaque ou encore une petite phrase ou une citation.
À noter que le diamètre moyen d’une médaille de baptême varie entre 15 et 18 mm. C’est pourquoi il importe de veiller à ce que l’on peut faire graver de manière à ce que cela reste lisible et l’inscription dure dans le temps.
Graver date de naissance ou date de baptême ?
Quel que soit le type de cérémonie de baptême, cet évènement consiste à célébrer de manière symbolique le baptisé dans sa communauté et auprès de sa famille.
La date a donc toute son importance.
Certaines familles aiment faire graver la date du baptême, car il arrive de fêter ce jour en réunissant le parrain et la marraine autour de l’enfant.
Dans d’autres cas plus courants, c’est la date de naissance qui est choisie. Cela présente l’avantage de faire graver le pendentif très en avance quand on ne connaît pas la date de cérémonie.
Quelle police pour le texte ?
L’écriture la plus classique pour la gravure du texte est l’écriture anglaise qui est légèrement penchée et très élégante.
Les lettres sont souvent liées entre elles.
On l’utilise pour la gravure à la main avec des variantes (notamment écriture avec bâton).
Chaque graveur a sa propre écriture en fonction de sa personnalité.
Pour une gravure à la machine, les outils utilisés sont spécifiques pour cette tâche. Et c’est la machine qui est guidée par la main de l’artisan. Le résultat dépend de l’habileté et du sens de l’esthétique du graveur.
Quelques idées de gravure pour médaille de baptême
Voici quelques idées si vous recherchez une piste de gravure :
- Le prénom gravé sur la médaille + date de baptême ou de naissance en chiffres : c’est aujourd’hui la demande la plus sollicitée.
- Le prénom + deux dates : naissance et baptême.
- Le prénom + une date en rond dans le bas de la médaille.
- Deux initiales ouvragées. Des signes dont vous donnez le modèle.
Ces idées complètent la gravure d’une effigie religieuse ou d’une image à votre convenance.
À savoir : le prix d'une gravure de médaille est souvent de 0 euro ! Elle est en généralement offerte.
Pour toute autre idée ou pour connaître nos possibilités de gravure, nos artisans experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cet achat unique.