Quoi graver sur une médaille de baptême ?
Si le côté visible de la médaille de baptême peut recevoir un motif soit religieux, soit laïque, le dos du pendentif peut recevoir une gravure de votre choix.
C’est l’occasion de faire graver directement dans le métal (or ou argent), le prénom de l’enfant baptisé, sa date de naissance ou encore sa date de baptême. Une opportunité de personnaliser davantage ce bijou qui va suivre l’enfant tout au long de sa vie.
Quelle police d’écriture pour graver une médaille de baptême ?
Il n’existe aucune norme en matière de police d’écriture sur une médaille de baptême. C’est une affaire de goût personnel qui fera pencher la balance vers telle typographie.
Cependant, on aura facilement tendance à s’orienter vers une police calligraphiée dans le cadre d’une médaille pour petite fille et une police un peu plus discrète pour un pendentif de garçon.
Faut-il graver la date de naissance de l’enfant ?
Faire graver la date de naissance de l’enfant baptisé au dos de sa médaille de baptême est aujourd’hui l’option la plus répandue.
C’est en effet, le meilleur moyen de créer une connexion entre l’enfant et son bijou unique et sa date de naissance et sûrement ce qui le définit le mieux à son âge.
Objet très personnel et symbolique, la médaille de baptême est censée être portée toute la vie, c’est pourquoi elle doit s’harmoniser avec l’enfant.
Ce choix de la date de naissance n’est pas un choix traditionnel. Aujourd’hui, les parents comme les parrains et les marraines peuvent choisir de faire apposer ce qu’ils désirent.
Faut-il faire graver la date de baptême
Dans des cas plus rares et sûrement plus traditionnels, on demande à faire graver la date de baptême au dos du pendentif. C’est notamment ce que « recommande » l’Église.
Ce choix convient davantage aux cérémonies religieuses.
Sur le plan symbolique, la cérémonie du baptême et les bijoux représentent l’entrée de l’enfant dans la foi chrétienne.
C’est pourquoi immortaliser ce moment par une gravure de la date de baptême fait immédiatement sens.
En gravant la date de son baptême, l’enfant se souviendra précisément de ce jour tandis qu’il connaît déjà sa date de naissance, n’est-ce pas ?
Et pourquoi ne pas faire graver les deux dates si la taille du pendentif l’autorise ?
Et si on gravait le prénom de l’enfant ?
Autre choix qui a le vent en poupe en matière de gravure de médaille de baptême, l’inscription du prénom de l’enfant va là aussi immortaliser cet instant.
Plus qu’un aspect sentimental ou symbolique, la gravure du prénom aide l’enfant à retrouver sa médaille s’il l’égare.
Avant de réaliser cette gravure, il est essentiel de prendre en compte la taille du prénom.
Un prénom assez court est facile à faire graver sur une médaille.
Mais s’il s’avère plus long, les choses seront différentes. On pourra alors remplacer le prénom par un diminutif ou changer la police de caractère.
Graver un message ou un mot
Pour montrer son attachement à l’enfant ou pour transmettre un beau message, vous pouvez faire graver un petit texte ou quelques mots issus d’une chanson.
Une médaille mesure en moyenne entre 18 et 20 mm de diamètre, il est donc préférable de ne pas dépasser les 25 caractères, espaces inclus, pour garder la lisibilité du texte.
Et si le message est trop important, remplacez-le par un symbole qui parle autant à celui qui offre la médaille qu’à l’enfant. Ainsi, quand l’enfant sera en âge de comprendre l’explication, il saura de quoi il en retourne et verra la connexion avec son parrain et sa marraine ou ses parents.
Une manière de se souvenir de cet événement avec émotion.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements et/ou vous aider dans votre choix.
N'hésitez donc pas à nous solliciter si besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.